Comment choisir sa valise pour un voyage en avion ?


Au quotidien

Il existe actuellement de nombreux types de valises. Il y a des valises de petites dimensions S, en passant par la taille médium M, la taille large L ou encore les dimensions XXL. Vous retrouverez aussi des modèles souples ou rigides, pour cabine ou soute, à 2 ou 4 roues, avec un volume et un poids différent. Mais comment faire le choix d’une valise adaptée pour votre prochain voyage en avion ? C’est ce dont je vais vous parler tout au long de cet article !

Je privilégie une valise souple ou plutôt rigide ?

Quand je réfléchis à la valise que je dois prendre, je prends surtout en considération le type de voyage qui m’attend et quels sont mes besoins. Si vous préférez les voyages en sac à dos dans des contrées assez lointaines et isolées avec des moyens de transport qui ne sont pas si évidents à trouver, alors je vous conseille le bagage souple.

Toutefois, si vous avez planifié un séjour dans une grande ville, et dans un superbe hôtel avec voiture à disposition, je vous recommander une valise rigide : pratique, solide et robuste, elle peut être également chic pour séjour sur-mesure.

Lequel est le mieux : un format soute ou cabine ?

Après avoir choisi si vous voulez une valise rigide ou plus souple, il vous faudra maintenant définir le format de votre bagage. En voyant vos affaires, demandez-vous si elles vont bien rentrer dans une valise de cabine avec des dimensions standards de 50 * 20 * 40 cm (dépendamment des avions et des compagnies aériennes).

Si tel est le cas, c’est sûrement la meilleure des options, car vous n’aurez pas à arriver trop tôt pour enregistrer votre bagage et à l’arrivée, d’attendre que votre bagage ne sorte, ce qui est vraiment pénible croyez-moi. Si vous optez pour un court séjour, cette option est la meilleure. Toutefois, si vous prévoyez des vacances assez longues, ne vous forcez pas à miser sur une valise cabine, car vous n’arriverez même pas à entrer le nécessaire dans cet équipement.

Quel est le plus avantageux : une valise à deux ou quatre roues

La valise à deux roues

La valise à roulettes dotée de deux roues est l’équipement standard et la plus prisée des voyageurs. Pratique et surtout légère, cette valise vous permettra de vous déplacement facilement et rapidement entre les couloirs d’embarquement. Poignée en main, il ne vous sera pas du tout fatigant de traîner votre valise.

Choisissez une valise qui peut faire une roue à 360°, pour vous donner une impression de légèreté. Après cela, vous pouvez sélectionner le design de votre modèle ainsi que les différents rangements proposés. Il existe des formats qui répondent au standard des compagnies aériennes, ainsi que des modèles à cabine comme XL.

La valise à quatre roues

La valise à quatre roues est un équipement de voyage très moderne. Ultra maniable, elle est facile à mouvoir que la valise soit lourde ou non. A vous de choisir si vous désirez une coque souple ou rigide pour vos prochaines vacances. Mais si vous voyagez avec beaucoup d’effets, la valise à quatre roues multidirectionnelle de pivot 360° est de mise.

Quelles dimensions de valise choisir ?

Tout d’abord, il y a la taille S. Elle est équivalente aux dimensions qui sont standard des valises de cabine. Elle est adaptée pour les enfants ou les personnes qui voyagent seules. Que ce soit pour un séjour professionnel ou lors d’un court séjour, elle est parfaite.

Vient ensuite la taille M. C’est l’équipement classique des bagages des voyageurs. Elle a une contenance d’environ 50 à 70 litres en règle générale. Les personnes en couple la privilégient beaucoup ou sinon, les personnes voyageant seules pendant plus d’une semaine. Toutefois, c’est le genre de bagage parfait en soute, car elle ne rentrera pas dans une cabine.

La valise de taille L est l’équipement parfait pour les familles. Comme elle offre un volume situé entre 70 à 90 L, elle est idéale si vous désirez emmener votre petite tribu pour un séjour. Que la durée soit d’une semaine ou d’un mois, elle est parfaite. Pour une personne, ce format de valise est tout de même trop volumineux.

Ensuite, il y a la taille XL ! Moi c’est ce que je prends pour aller en vacances avec mes sœurs en été. Justement, c’est la valise préférée des familles pendant les vacances estivales. Elle a un volume situé entre 90 à 120 litres. Vous pouvez même partir en couple, ce qui vous permettra d’avoir le nécessaire.

Enfin, il y a le « must » de toutes les valises : la valise XXL. Si vous faites partie d’une famille nombreuse ou si vos vacances durent deux mois par exemple, c’est la valise recommandée avec une contenance de 120 L.

Comment je trouve une bonne affaire en termes de valise ?

Il est à noter que pour acquérir une bonne valise, il faut investir une somme conséquente. Soit vous pouvez piocher dans les bonnes affaires sur internet (au risque de la voir s’abîmer très rapidement), soit, vous mettez un budget sur la table, afin d’avoir une garantie de solidité et de robustesse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *