Comment bien entretenir une plaque vitrocéramique ?


Au quotidien

Lorsqu’on équipe une cuisine, l’étape de sélection des plaques de cuisson est une décision qui ne se prend pas à la légère. En effet, la plaque s’adapte à vos besoins et à vos envies. Sur ce marché, le choix est important : plaque au gaz, plaque électrique, plaque mixte, plaque vitrocéramique… Selon la taille de votre espace cuisine et de votre plan de travail, votre plaque de cuisson peut comporter de 2 à 5 feux de cuisson ! Si vous lisez ces lignes, c’est certainement que votre choix s’est porté sur la plaque vitrocéramique. Ce type de plaque est, sans aucun doute, le plus haut de gamme et le plus design. Pratique et efficace, ce modèle est aussi plus agréable à contempler dans une cuisine. Cependant, vous ne le savez peut-être pas, mais toutes les plaques de cuisson ne s’entretiennent pas de la même façon ! En effet, la plaque vitrocéramique est une plaque fragile, qui craint par-dessus tout, les rayures ! Heureusement, de nombreux produits existent pour nettoyer correctement votre plaque et pour la garder intacte ! Je vous dis tout sur le sujet !

Entretenir votre plaque de cuisson au quotidien

La plaque de cuisson vitrocéramique est un équipement solide et très efficace. Cependant, pour conserver votre table le plus longtemps possible, il est important de l’entretenir et de la nettoyer régulièrement. En effet, la première chose à retenir est qu’il ne faut pas attendre que votre plaque soit pleine de taches pour réagir ! Nettoyer votre plaque doit devenir un réflexe quotidien ! Ainsi, après chaque utilisation, vous devez prendre l’habitude d’effectuer un petit nettoyage de cette dernière.

Par ailleurs, si un liquide ou un aliment se dépose sur votre plaque durant la cuisson, sachez qu’il est conseillé de réagir tout de suite, et d’enlever la tache ou l’aliment immédiatement !

Entretenir votre plaque signifie également utiliser les bons produits. Avant de découvrir les produits naturels qui vous permettront de faire briller votre plaque, il est important de citer les produits et objets qui ne doivent pas être utilisés ! Les voici :

  • Produits abrasifs
  • Produits décapants
  • Eponge grattante
  • Chiffons trop rêches

Comme vous l’aurez compris, ces produits ne sont absolument pas indiqués. Pourquoi ? Car la plaque vitrocéramique est composé d’un verre fragile et très sensible aux rayures. Les produits aux composants trop chimiques risquent de détériorer l’aspect de votre plaque.

Les produits naturels pour entretenir votre plaque

Ainsi, conserver une plaque propre demande un entretien délicat et quotidien. Pour cela, certains produits sont particulièrement adaptés. Les voici :

Le citron : la moitié d’un citron traîne dans votre frigo ? Il est temps de le sortir et de vous en servir pour faire disparaître les taches de gras présentes sur votre plaque vitrocéramique. Le citron est très efficace pour nettoyer les plaques de cuisson. Pour cela, frottez votre plaque avec le citron. Rincez avec une éponge douce humidifiée et n’oubliez pas de bien sécher la zone avec un chiffon microfibre.

La pierre d’argile : place à un autre produit très astucieux et idéal pour faire briller votre plaque, la pierre d’argile ! Cette pierre, aussi dénommée “pierre d’argent” ou “pierre blanche”, remplace un grand nombre de produits ménagers dans la maison. Très économique et pratique, ce nettoyant multiusage se débarrasse aisément des salissures les plus incrustées. Pour l’utiliser, frottez votre pierre contre une éponge humidifiée. Astiquez votre plaque en effectuant des petits cercles. N’oubliez pas de rincer et d’essuyer avec un chiffon microfibre pour ne pas faire de rayures !

Le bicarbonate de soude : dans le top des produits naturels miracles qui facilitent la vie et qui ne nuisent pas à l’environnement, on peut évidemment citer le bicarbonate de soude. Cette poudre très fine, aussi nommée bicarbonate de sodium, est très utile lorsqu’il faut faire briller, nettoyer, jardiner, soigner… En bref, cette poudre est un vrai allié du quotidien ! Bien évidemment, ce produit est aussi très utile pour nettoyer votre plaque vitrocéramique. Pour cela, mélangez du bicarbonate avec de l’eau pour obtenir une texture molle, une pâte que vous devez déposer sur votre plaque. Patientez quelques instants et frottez en douceur. N’oubliez pas de rincer !

Le liquide vaisselle : place à un dernier produit pour nettoyer votre plaque vitrocéramique facilement, le liquide vaisselle ! Le côté “naturel” de ce produit est discutable. Cela dépend bien évidemment de ce qui traîne dans vos placards… Cependant, si vous n’avez rien d’autre sous la main, sachez que ce nettoyant est aussi très efficace pour faire briller votre plaque. Pour cela, frottez la zone incrustée avec une éponge imbibée d’eau et de liquide vaisselle. N’oubliez pas de rincer et d’essuyer avec un chiffon microfibre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *