Comment trouver un logement à Paris sans se ruiner ?


Au quotidien

“La plus belle ville du monde” attire chaque année de nouveaux habitants. Qui sont ces personnes ? Des étudiants, des travailleurs, des familles… Il faut dire que Paris a de quoi séduire le plus grand nombre ! Les fascinantes rues de Montmartre, le charme du Marais, la beauté du quartier du Louvre… Dans cette ville qui ne dort jamais, il peut être très difficile de trouver un logement sans se ruiner. En effet, la capitale est bien connue pour ses loyers faramineux. Vous désirez trouver un logement à Paris sans vous ruiner ? Je vous donne quelques astuces et bons plans qui vous permettront d’examiner les différentes possibilités qui s’offrent à vous.

Trouver un logement sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont aujourd’hui, l’un des moyens de communication les plus utilisés pour se faire connaître. Sur ces plateformes on croise de tout : entreprises, associations, agences mais aussi particuliers qui louent leur appartement ! En effet, les bailleurs qui ne désirent pas passer par des agences utilisent les réseaux sociaux pour diffuser des annonces. Par ailleurs, il faut savoir que les groupes Facebook sont aussi une façon de trouver le bien de vos rêves. En effet, de nombreux groupes existent, notamment dans les grandes villes, et sont dédiés à la location. Ainsi, en intégrant ces groupes, vous pourrez découvrir les différentes annonces et peut-être, trouver le bien de vos rêves !

Mais la force des réseaux sociaux, c’est également le réseau. En effet, il existe une autre solution pour trouver un appartement : poster une annonce. Si vous possédez une grande communauté, vous pouvez l’utiliser pour partager votre annonce, c’est-à-dire, votre recherche et ses critères. Vous pourrez ainsi demander à vos abonnés de partager votre annonce. Le bouche-à-oreille va alors se mettre en place et votre annonce sera vue par vos amis, les amis de vos amis, et ainsi de suite… Grâce à cette méthode, vous pourrez ainsi avoir moins de difficultés à louer un appartement. En effet, si la personne qui loue le bien est un proche d’un de vos amis, cela peut vous permettre de faire passer votre dossier en haut de la liste ! Il s’agit donc d’une piste à ne pas négliger !

Partager un logement à plusieurs

Trouver un logement sans se ruiner dans l’une des villes les plus belles mais aussi les plus chères du monde peut s’avérer très compliqué… Mais comment réduire le loyer ? En partageant un logement à plusieurs. En effet, si vous n’êtes pas réfractaire à la vie en communauté, vous pouvez monter une colocation ou intégrer une colocation déjà existante. Qu’est-ce qu’une colocation ? Tout simplement une location à plusieurs locataires. La colocation permet de diviser le loyer. Dans une « coloc’ », chacun possède sa chambre. Les parties communes comme le salon ou la cuisine sont accessibles à tous les membres.

Pour vivre en colocation, il faut cependant respecter certaines règles établies en amont entre colocataires. Il faut également savoir vivre en communauté et respecter les autres membres. Comment trouver une colocation ? La première option consiste à consulter les sites comme Particulier à Particulier, Le Bon coin, Loc Service… Mais attention, il ne s’agit pas de sites dédiés à la colocation. Pour cela, un autre site existe, il s’agit de la plateforme Appartager.com. Sur ce site, vous pouvez consulter les annonces de colocation et déposer vos demandes facilement. Enfin, sachez que les réseaux sociaux sont, une nouvelle fois, conseillés pour trouver la perle rare et la coloc’ de rêve. De nombreux groupes dédiés existent comme “Plan coloc à Paris” ou “Colocation Paris”. N’hésitez pas à les intégrer et à prendre contact avec les futurs potentiels colocataires afin de vous présenter ! Enfin, sachez que la colocation n’est pas destinée qu’aux étudiants. Dans les grandes villes, les jeunes actifs sont aussi très nombreux à partager un logement à plusieurs pour réduire le prix du loyer.

Pratiquer le couchsurfing

Enfin, dans certains cas le couchsurfing peut être la solution pour loger à Paris sans se ruiner. On vous l’accorde, cette solution est plutôt un « système D » pour tous ceux qui auraient besoin d’un peu plus de temps pour trouver un logement, ou pour ceux qui ont besoin d’un logement pour une ou deux nuits. Vous ne savez pas ce qu’est le couchsurfing ? Il s’agit simplement de loger gratuitement chez quelqu’un. À l’origine, le couchsurfing est une pratique mise en place pour les voyageurs et aventuriers à la recherche d’un couchage. Un site internet dédié met ainsi en relation hébergeurs et voyageurs à la recherche d’un lit, pour une ou plusieurs nuits. Ainsi, si vous avez besoin d’un logement pour quelques jours, vous pouvez tenter votre chance en logeant gratuitement chez quelqu’un. Bien entendu, cela est une solution de dépannage en attendant le trouver le bien de vos rêves.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *