Comprendre et traiter la zone T


Beauté

Aujourd’hui, je vous dis tout sur la zone T afin que vous puissiez la comprendre et l’apprivoiser. Imperfections, brillance, peau grasse… Je vous fais part de tous mes conseils pour dompter cette zone qui nous donne bien souvent du fil à retordre !

Qu’est-ce que la zone T ?

La zone T regroupe le front, le nez, les ailes du nez et le menton. Elle doit donc son nom à la forme qu’elle prend sur le visage. Pourquoi avoir choisi de donner un nom à l’ensemble de ces trois zones ? Tout simplement parce qu’elles présentent les mêmes caractéristiques. Suivez le guide pour mieux la comprendre.

Pourquoi fait-elle des siennes ?

Que ce soit sur le corps ou sur le visage, la peau n’est pas la même partout. Sur le contour des yeux, par exemple, l’épiderme est considérablement fin et fragile. La zone T présente elle aussi sa particularité : elle possède deux fois plus de glandes sébacées, responsables de la production de sébum, que la peau du reste du visage. Cette zone a donc plus tendance à briller et est aussi plus sujette aux imperfections. Il est donc important de prendre en compte les caractéristiques particulières que présente cette zone au moment des soins, sans négliger les besoins des autres parties du visage.

Diagnostiquer son type de peau

Votre zone T a tendance à briller et est plutôt grasse ? Attention cependant à ne pas croire qu’il en va de même pour toute la peau de votre visage. Il est donc important que vous diagnostiquiez votre type de peau. Pour ce faire, attentez la fin de la journée et munissez-vous d’un mouchoir. Appliquez ce dernier sur l’entièreté du visage pendant quelques secondes. Vous ne devez pas porter de maquillage pour réaliser ce test. Lorsque vous le retirez, si tout le mouchoir présente des traces de sébum, vous avez probablement la peau grasse. Si les traces ne sont présentes que sur les parties correspondant à la zone T, elle est mixte. Pour finir, si vous n’observez aucune trace, votre peau est normale ou sèche. À partir de là, il est recommandé de choisir des produits adaptés autant à la zone T qu’au reste du visage.

Chouchoutez votre zone T

Une fois que vous avez bien diagnostiqué votre type de peau, il est facile de trouver des produits adaptés qui prennent en compte toutes les particularités de votre peau. Concernant les soins, un seul mot d’ordre, la douceur !

Nettoyer sans agresser

Il est important de bien nettoyer cette zone, en partie à cause de l’excès de sébum qu’elle génère. Le tout est de ne pas l’agresser pour ne pas rentrer dans un cercle vicieux. La peau agressée se mettrait alors à produire encore plus de sébum, et vous seriez tenté de la décaper davantage. Assurez-vous de choisir des produits nettoyants doux, sans savon, et de ne pas négliger son hydratation. Complétez ainsi le nettoyage avec une crème à la texture légère.

Offrez-lui un soin particulier

Une fois par semaine, utilisez un gommage doux pour éliminer les impuretés et peaux mortes sur cette partie du visage. Appliquez ensuite un masque purifiant pour resserrer les pores. Privilégiez des produits à base d’ingrédients naturels comme l’argile ou le charbon actif. Vous pouvez utiliser un masque différent pour la zone T que pour les autres parties du visage qui présentent d’autres problématiques (sécheresses, rougeurs…).

Le maquillage de la zone T

Quand il s’agit de la zone T, le but du maquillage est souvent de camoufler ses imperfections et de limiter au maximum sa brillance, le tout sans étouffer la peau. Voici mes astuces pour sublimer votre peau.

On mise tout sur les textures mat

Si besoin, commencez par appliquer une base matifiante sur tout le visage ou seulement sur les parties sujettes à la brillance. Pour unifier le teint, préférez une BB crème et privilégiez les textures à effet mat. Si votre produit n’est pas matifiant, vous pouvez appliquer une poudre par-dessus. Attention tout de même à ne pas avoir la main trop lourde pour garder un effet naturel. Pour garder le contrôle tout au long de la journée, glissez du papier matifiant dans votre sac. Celui-ci est recouvert d’une fine poudre qui vient absorber l’excès de sébum sans toucher à votre maquillage.

Maquillage et démaquillage

Pour finir rappelez-vous que tout maquillage nécessite un démaquillage soigneux en fin de journée afin de ne pas favoriser l’apparition des imperfections. Optez pour une lotion micellaire plutôt qu’un lait ou une huile. Pour la santé de votre peau, essayez de ne pas porter de maquillage tous les jours et de trouver au moins un moment dans la semaine pendant lequel vous ne vous maquillez pas pour laisser la peau respirer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *