Intégrer une grande école de mode grâce à la bourse Léna Situations


Actualités

Quelle jeune femme peut se venter d’avoir à 23 ans une bourse à son nom ? Léna Mahfouf, plus connue sous le nom de Léna Situations. Passionnée de mode depuis toujours, Léna Situations a partagé sur sa page Youtube les galères qu’elle a traversées pour pouvoir faire des études de mode au sein d’une école reconnue. Aujourd’hui, elle souhaite aider un ou une passionnée de mode pour qu’il puisse faire des études sans penser à l’argent.

Léna Situations offre trois années d’études à un ou une chanceuse

Nous ne vous posons même pas la question, nous savons que vous connaissez, au moins de nom, Léna Situations. Cette Influenceuse est suivie par 2 millions de personnes sur Youtube, 3 millions sur Instagram et est, depuis peu, l’autrice d’un best-seller. Sur son compte Instagram, le 15 avril dernier, elle a annoncé une grande nouvelle. La bourse scolaire Léna Situations vient d’être créé. Sur son poste Insta, elle explique qu’avant d’être Youtubeuse, elle était étudiante en école de mode. C’est dans cette école qu’elle a appris à faire de la communication et du marketing.

Son histoire va faire écho à celle de beaucoup d’autres étudiants. Les écoles de mode sont, le plus souvent, des écoles privées. Pour étudier dans ces instituts, il faut réussir à débourser près de 10 000 € par an, et cela n’est pas donné à tout le monde. Léna Situations a eu la chance de bénéficier de l’aide de sa famille et a dû cumuler les petits boulots à côté de ses études pour pouvoir réaliser son bachelor. « When tou receive, you give », « quand tu reçois, tu donnes », voilà une phrase que cette jeune femme chérit et souhaite bien mettre en application avec cette nouvelle bourse à son nom.

Associée à l’école de mode Istituto Marangoni Paris, elle propose de prendre entièrement en charge les frais du bachelor pour un cursus de 3 ans. L’an dernier, l’école c’était associé avec la maison de luxe Balmain pour proposer une bourse à un futur étudiant.

Les écoles de mode de plus en plus demandées et de plus en plus cher

La mode est partout et inspire de nombreux jeunes. Sur les réseaux sociaux ou les blogs comme carolyne.fr, les jeunes femmes et jeunes hommes ont grandi avec des influenceurs et influenceuses modes. Instagram a réussi à mettre en avant des personnes inconnues sur les podiums et à leur donner une visibilité et une possibilité de donner leurs avis et leurs envies sur les vêtements, les styles, les moyens de consommation et la beauté. La barrière entre le monde « réel » et le monde de la mode a été fêlée.

Toutefois, un étudiant souhaitant se lancer dans des études de mode va se retrouver face à une nouvelle barrière, la barrière de l’argent. En France, de nombreuses écoles privées se sont implantées. Elles ont leurs avantages et leurs inconvénients. En choisissant d’intégrer une école privée, un étudiant s’assure de travailler avec des professionnels du milieu et surtout de bénéficier des réseaux de l’école. Au sein des secteurs comme la mode, l’édition, le journalisme, la politique, il est indispensable de se créer un réseau au plus vite afin de pouvoir percer, se créer un nom et réussir à vivre de sa passion.

Les écoles privées proposent des cursus en 3 ans, puis une spécialisation en 2 ans. Les trois premières se présentent sous forme de Bachelor. Le plus souvent, ce sont les années les plus chers, car elles sont obligatoirement en formation continue. Il faut réussir à débourser entre 6 000 et 10 000 €. Si par la suite, un étudiant souhaite continuer ses études et se spécialiser dans un domaine précis, il peut alors réaliser un Mastère. Après un Bachelor, un étudiant est déjà apte à rentrer dans le monde du travail. Les Mastères sont alors proposés en alternance. L’objectif est d’allier théorie et pratique au quotidien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *