Le kéfir de fruits : une boisson dynamisante aux mille vertus


Actualités, Au quotidien

Ayant l’apparence de petits cristaux translucides, le kéfir de fruits est une boisson vivifiante et tonifiante, qui se transmet de génération en génération pour vous garantir un bien être total. J’ai eu l’occasion de le goûter et je peux vous dire que c’est tout simplement un aliment naturel et à la saveur bien prononcée. Différent en tout point du kéfir de lait et de ses propriétés, faisons le point à travers cet article.

Qu’est-ce que le kéfir de fruits et d’où il provient ?

Le kéfir de fruits est plus connu sous l’appellation de « cristal japonais ». Il est surtout constitué de bactéries et de levures. Il offre de magnifiques petits grains translucides, qui doublent de taille quand on les met dans de l’eau sucrée. L’origine du kéfir d’eau est encore méconnue jusqu’à aujourd’hui mais certaines personnes disent qu’il est originaire de l’Asie (du Japon et du Tibet notamment), d’autres pensent qu’il date de 1899 et a été découvert grâce à M. Lutz (les grains provenant de son cactus mexicain, le figuier de Barbarie).

La meilleure recette est celle des grains de kéfir additionnée à de l’eau sucrée, de la figue sèche et du citron. Quand les grains vont entrer en contact avec le sucre, ils vont décupler de grandeur et ils vont émettre des gaz ainsi que de l’acide. Il est recommandé d’attendre quelques jours avant de boire le kéfir de fruits car le goût sera plus acidulé et la boisson sera similaire à une eau pétillante mais avec un maximum de saveurs. En été, elle sera très agréable à siroter !

Qu’est-ce que je tire du kéfir de fruits ?

Un bon système digestif

Le kéfir de fruits a de multiples propriétés. Comme c’est un aliment vivant, il a la particularité de fournir à notre organisme certains oligoéléments importants. En plus, comme c’est un probiotique, on lui retrouve des vertus diététiques importantes. Très facile à avaler et excellent pour la digestion, il va nettoyer les intestins et soulage les désordres intestinaux ainsi que les ulcères ou encore les maladies de la vésicule biliaire. Aussi, comme il permet d’avoir un bon transit, je peux affirmer qu’il réduit nettement les flatulences et offre un système digestif vraiment sain.

Une meilleure santé

Le kéfir de fruits est une boisson qui vous garantira une excellente santé et une bonne longévité. Comme c’est un probiotique, il apporte à l’organisme des levures et des bactéries qui non seulement participent à la digestion mais aussi au bon fonctionnement de tous les organes vitaux. Aussi, il apporte des vitamines, des minéraux et des protéines complètes.

Le kéfir de fruits est un même atout indéniable pour les personnes souhaitant perdre du poids. Oui, il a tendance réfréner toute envie de nourriture malsaine. C’est mon atout pour garder une bonne taille.

En plus de cela, et ce sont les Russes qui nous l’affirment, si vous buvez du kéfir au quotidien, c’est votre santé en général qui va s’améliorer. Il est même plébiscité dans les centres hospitaliers car il aiderait à combattre certaines infections et maladies.

Un médicament naturel

Le kéfir de fruits est un anti-oxydant naturel. Il contient du sélénio-méthionine et il détient des propriétés visant à réduire les risques d’AVC et guérir les affections gastro-intestinales.

Comment puis-je savoir qu’un kéfir est frais ?

Attention, les grains de kéfir doivent être consommés bien frais, au risque de nuire à votre santé. Si par mégarde, vous constatez que les grains sont visqueux ou que le kéfir a une forte odeur, il faut tout de suite en acheter un autre. Il faut que les grains soient de couleur blanche ou translucide, avec une odeur neutre. Il y a des grains foncés en raison de l’usage de fruits secs ou de figues mais cela n’est pas gage d’une mauvaise qualité.

Aussi, s’il est collant, il faut faire attention. Vérifiez aussi qu’il n’y a pas de film blanc sur la partie supérieure du kéfir et si les grains diminuent, les effets sur la santé seront moindres. L’astuce ? Conserver les grains dans de l’eau sucrée que vous allez mettre dans votre réfrigérateur ou encore, les congeler et les déshydrater. Vous n’aurez pas de mauvaise surprise.

La préparation de ma boisson

Dans une carafe d’un litre environ, mettez deux cuillères à soupe de grains de kéfir. Ajoutez 3 cuillères à soupe de sucre roux, deux figues sèches ainsi que deux rondelles de citrons. Recouvrez le tout et laissez reposer entre 24 et 48 heures, le temps que les figues remontent à la surface. Vous pouvez utiliser du jus de fruit ou remplissant la moitié de votre carafe avec cette préparation. Laissez ensuite reposer deux jours à température ambiante.

Et voilà, votre boisson est prête à être bue ! Un vrai délice !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *