L’utilisation et les bienfaits du miel pour les cheveux


Beauté

Vous adorez le miel sur vos tartines, mais savez-vous qu’il peut faire des miracles dans la salle de bain ? En effet, celui-ci est parfait pour prendre soin de sa peau et de ses cheveux. Les marques de cosmétiques l’affichent d’ailleurs fièrement dans la composition de leurs produits et en vantent les mérites. Alors quels sont les bienfaits du miel pour les cheveux ? Comment créer ses propres soins à partir de cet ingrédient magique ? Je vous livre tous mes conseils inspirés des recettes de nos grands-mères pour une chevelure de déesse.

Le miel, un véritable élixir de beauté

Le miel possède de multiples propriétés, notamment en ce qui concerne la santé. Il est ainsi connu pour soulager les maux de gorge, soigner les brûlures ou encore aider les cicatrices à se résorber. Le miel fait aussi des miracles pour la beauté des cheveux.

Les bienfaits du miel pour les cheveux

Cet ingrédient 100 % naturel hydrate, nourrit et fait briller votre chevelure. Cela fait de lui un allié de choix dans la salle de bain. Il peut donc être associé à votre routine pour entretenir votre crinière au quotidien. Celui-ci possède aussi quelques caractéristiques plus spécifiques que je vous propose de découvrir tout de suite.

On peut utiliser le miel pour éclaircir sa chevelure. En effet, ce dernier contient une petite quantité de peroxyde d’hydrogène, un décolorant naturel. C’est donc une bonne manière d’éclaircir votre crinière d’un ou deux tons tout en douceur, sans abîmer la fibre capillaire. Les résultats varieront selon la nature de vos cheveux : plus ceux-ci sont poreux, plus ils réagiront vite. Ne vous attendez pas à virer au blond platine, mais plutôt à gagner un effet soleil !

Avec ses propriétés antiseptiques, calmantes et hydratantes, le miel chouchoute aussi votre cuir chevelu. Il serait donc dommage de ne pas en faire profiter la peau de votre crâne. Le miel est très efficace pour se débarrasser des pellicules de façon naturelle et apaiser les démangeaisons qui peuvent y être associées.

A chaque miel ses propriétés

Bien sûr, tous les miels ne se valent pas. Chacun possède ses propriétés spécifiques. Si vous souhaitez affiner votre routine en fonction d’une problématique précise, voici un petit guide des différents miels et des bienfaits de chacun.

Le miel de citronnier sera parfait pour soigner vos cheveux tout en leur apportant une bonne dose d’éclat et de brillance. C’est idéal pour les chevelures méchées, colorées ou décolorées qui nécessitent une attention toute particulière.

Les miels d’acacia et d’oranger se révéleront parfaitement hydratants. Ils seront donc parfaits pour soigner tous les types de cheveux.

Grâce à ses propriétés réparatrices, le miel de thym serait particulièrement recommandé pour les cheveux cassants, fragilisés par les appareils utilisant de la chaleur.

Recettes de masque maison pour les cheveux

Je vous propose maintenant une petite sélection des meilleures recettes à base de miel pour garder votre chevelure saine et douce. Vous pourrez réaliser ces soins avec les ingrédients de base peu coûteux de la cuisine. Économiques et efficaces, vous allez les adorer !

Utiliser le miel pour éclaircir les cheveux

Pour réaliser une (légère) décoloration, il suffit de diluer quelques cuillérées à soupe de miel (en fonction de la longueur de vos cheveux) dans un petit peu d’eau et de l’appliquer sur votre chevelure. Selon vos envies et la nature de vos cheveux, c’est vous qui décidez du temps de pose qui vous convient. Je vous recommande tout de même de garder cette préparation au moins une heure avant de rincer.

Une lotion antipelliculaire pré-shampooing

Dans un petit bol d’eau tiède, mélangez une cuillère à café de miel avec une cuillère à soupe de vinaigre de cidre. Utilisez cette préparation pour vous masser le cuir chevelu avant le shampooing. Laissez poser une quinzaine de minutes et procédez ensuite à vos soins habituels.

Un masque hydratant et nourrissant

Pour un masque qui redonne souplesse, douceur et brillance à vos cheveux, mélangez une cuillère à soupe d’huile d’olive, deux cuillères à soupe de miel et un avocat.

Ce cocktail de super ingrédients est à appliquer après le shampooing, sur des cheveux essorés. L’idéal est d’appliquer un film plastique sur la chevelure et de laisser poser entre trente minutes et une heure avant de rincer.

Une eau de rinçage pour révéler l’éclat de votre chevelure

L’eau de rinçage, c’est la dernière étape de la routine de soin. Elle vient après le shampooing et juste avant le séchage des cheveux. Terminez par celle-ci après avoir abondamment rincé votre shampooing/après-shampooing/masque à l’eau.

Il suffit de diluer une cuillère à soupe de miel dans un demi-litre d’eau. Pour booster la brillance, on peut ajouter le jus d’un demi-citron ou du vinaigre de cidre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *