Pourquoi choisir des produits d’entretien écologiques ?


Au quotidien

Ne vous êtes-vous pas déjà perdu devant ces kilomètres de rayons, pour trouver un simple paquet de lessive ? À chaque produit d’entretien sa spécialité, du moins veut-on nous le faire croire pour nous faire dépenser plus !
Or, neuf produits ménagers sur dix renferment des ingrédients toxiques, nocifs et dangereux. Sans parler de l’impact néfaste qu’ils ont sur la santé et l’environnement. Et si je vous proposais de vraies astuces bio qui ont su faire leurs preuves à travers les âges ?

Les produits écolos : bons pour la maison et l’environnement

On a tous dans nos placards des produits à moindre coût, dont on se sert la plupart du temps pour cuisiner, qui peuvent également entretenir la maison. Déboucher l’évier de la salle de bain ou nettoyer une tache de sang avec seulement quelques actifs naturels, c’est possible ! Plus besoin de déverser des litres d’agents, soi-disant « actifs », mais surtout toxiques, dans la nature. Avec ces quelques produits de base, vous viendrez à bout de toutes les taches difficiles tout en respectant l’environnement.

Le bicarbonate de soude (ou sodium) :

  • désodorise le réfrigérateur, le four, les armoires et les canapés
  • puissant nettoyant, il assainit les tapis et la literie en les débarrassant de leurs acariens et allergènes

Le vinaigre blanc :

  • désinfectant
  • dégraissant
  • détartrant
  • il fixe la couleur lorsqu’il est ajouté à la lessive et peut même servir d’adoucissant

Le savon noir sous forme liquide ou solide :

  • antitache
  • c’est un très bon dégraissant ;on l’utilise pour le nettoyage des sols, il protège les parquets et le carrelage

Les huiles essentielles ne sentent pas seulement bon. Leur formule très concentrée possède de nombreuses propriétés. Elles ont chacune leurs vertus et se complètent :

  • antiseptiques
  • désinfectantes
  • antibactériennes
  • répulsives contre les insectes

Faites des économies en vous amusant

Si vous additionnez le montant de tous les produits ménagers chimiques qu’il vous faut pour venir à bout de votre ménage, vous réaliserez rapidement les économies que vous allez faire. Avec seulement quelques substances naturelles, vous pouvez vous préparer une armada de solutions bio, efficaces et pas chères. De plus, en combinant plusieurs ingrédients de base entre eux, il est possible d’avoir un nettoyant « tout-en-un » pour dégraisser, assainir et faire briller.

Autre atout, les produits d’entretien à créer soi-même apportent un petit côté ludique ! Se fabriquer un nettoyant sur mesure ; adapté à ses besoins c’est tout de même plus agréable que de passer une heure dans un centre commercial. Et quoi de plus sympathique que de dire adieu à la dizaine de produits ménagers du commerce qui encombre vos placards et complique le ménage.
Voici des arguments de choix pour succomber produits ménagers DIY, n’est-ce pas ?

Avec la prise de conscience globale de l’urgence écologique, les produits d’entretien biologiques sont de plus en plus prisés. D’ailleurs, les industriels ne s’y sont pas trompés, ils vantent désormais les mérites de produits labellisés — Ecocert ou autre — et mettent en avant leurs actifs naturels. Ne s’agit-il pas d’un outil marketing supplémentaire pour tromper le consommateur et le garder dans les rayons des supermarchés ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *