Régime et santé : comment perdre du poids sans risques ?


Santé

La Toile regorge de solutions de régime miraculeuses et ultra rapides. Ne vous y fiez pas. Car perdre du poids rapidement n’est ni durable, ni bon pour la santé. En suivant ces préceptes, il y a de grandes chances pour que vous repreniez du poids immédiatement après avoir arrêté votre programme minceur. Si la norme pour perdre du poids reste de suivre un régime drastique, il existe de nombreuses alternatives pour maigrir dans la durée et en préservant sa santé. Voyons ensemble comment se débarrasser de ses kilos superflus en ne suivant pas de régime particulier.

Ne pas créer de frustration

Vous êtes présent et actif sur Instagram, Snapchat ou Facebook ? Vous devez donc avoir accès à de nombreuses informations autour des régimes de stars. Si les résultats sont bluffants chez de nombreuses célébrités, c’est que celles-ci sont étroitement suivis par des médecins, nutritionnistes et coachs sportifs.

Lorsque le commun des mortels entame un régime drastique, il subit d’importantes frustrations. Chaque élément de l’alimentation est contrôlé : nombre de repas, quantités, calories, etc. Vous vous permettez un petit écart ? Vous voici assailli par la culpabilité et les remords. Pourtant, pour perdre du poids sainement, il est essentiel de respecter certaines règles afin de ne pas traumatiser votre corps. Maigrir à n’importe quel prix s’avère totalement inutile. Vous êtes en surpoids et souhaitez perdre quelques kilos, très bien. Mais vous ne devez absolument pas vous priver de manger. Avoir faim constamment est le meilleur moyen de se remettre à manger avec excès. Il est donc primordial de garder vos 3 repas par jour.

Les dangers d’une perte de poids trop rapide

Une perte de poids n’est jamais anodine pour l’organisme. C’est la raison pour laquelle il est souvent conseillé de s’orienter vers un professionnel de la nutrition, qui prescrira un bilan sanguin régulier pour vérifier que vous allez bien. L’objectif doit toujours être de maigrir sainement et durablement. Pour cela, il est en général préconisé de ne pas perdre plus d’un kilo par semaine. Au-delà de ce seuil, la perte de poids revient à perdre de la masse maigre, ce qui déséquilibre l’organisme.

Une perte de poids non maîtrisée et excessive comporte de nombreux risques au niveau de la santé. L’anémie, la fatigue, les carences, les faiblesses musculaires, la frilosité ou les troubles de l’humeur figurent parmi les conséquences négatives d’une perte de kilos trop rapide.

Opter pour une alimentation intuitive

Vous n’avez jamais entendu parler de l’alimentation intuitive ? Cette dernière est centrée sur le bien-être et l’écoute de votre corps. En travaillant sur vos émotions par rapports à la nourriture et à une prise de conscience de vos sensations de faim, vous retrouvez petit à petit le plaisir de manger. La faim n’est plus perçue comme une menace, mais comme un signal naturel envoyé par votre corps. Vous apprenez cependant à identifier la sensation de satiété, afin de ne pas manger à l’excès.

Sachez que la méditation et la sophrologie sont de très bonnes méthodes pour vous permettre de prendre conscience de votre corps et de vos sensations. Elles vous aident à identifier les besoins précis de votre organisme.

Choisir les bons aliments

Bien évidemment, mincir est impossible si vous continuez à consommer des aliments trop salés, trop sucrés et amplifiant la sensation de faim. D’une manière générale, il est conseillé de manger des légumes et des crudités lors de chaque repas. Le poisson est en outre à privilégier par rapport à la viande. Pour les férus de dessert, une bonne salade de fruits maison fait tout à fait l’affaire. Perdre du poids revient à adopter une alimentation qualitative, basée sur des aliments sains. Abusez des fruits, des céréales complètes, des viandes maigres, des légumineuses et des huiles végétales de qualité. Au contraire, évitez les plats industriels, le pain blanc, les fritures, les sodas, les charcuteries et les viandes trop grasses. Enfin, vous pouvez manger de tout, mais en quantité adaptée.

Faire du sport

L’activité physique est indissociable d’une perte de poids durable. Elle vient en complément des bénéfices d’une alimentation équilibrée, est bonne pour la santé et affine votre silhouette. Une séance sportive de 30 minutes au rythme de 3 fois par semaine est un bon début. Si vous reprenez le sport après une longue pause, commencez par des activités douces, comme la marche ou la natation. Au fur et à mesure, vous pourrez passer à des séances d’une heure.

Pour bien maigrir, n’hésitez pas à glaner des idées de recettes minceur riches et à votre goût. Et n’oubliez pas que chaque plat doit vous fournir les apports indispensables au bon état de votre organisme.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *