Le twerk : la danse idéale pour tonifier le corps


Santé

Envie de sculpter votre corps tout en vous faisant plaisir ? Rien de tel que la danse pour affiner la silhouette et vous donner la pêche ! Si la zumba a su se frayer un bout de chemin dans les salles de gym, d’autres chorégraphies encore plus étourdissantes (et transpirantes) émergent et gagnent en popularité. Très tendance, le twerk est un entraînement efficace pour tonifier et muscler les jambes et les fessiers en un tournemain.

Les origines du twerk

Le twerk est une variation du mapouka et du soukous, deux danses traditionnelles africaines. Dans les années 1990, il était notamment dansé au rythme de la bounce music – un genre musical originaire de la Nouvelle-Orléan.

Le twerk a connu des débuts timides, car il était alors considéré comme trop provocant et sulfureux. Il a fallu attendre le début des années 2 000 pour que le twerk attire les projecteurs grâce à des célébrités comme Beyoncé ou Justin Timberlake.

Son avènement a finalement eu lieu en 2013, lorsque Miley Cyrus a entamé un twerk devenu viral (4 millions de tweets) sur la scène des MTV Video Music Awards. Reconnaissance suprême, le twerk a été officiellement intégré dans l’Oxford Dictionary Online la même année !

Comment danser le twerk ?

Il n’y a pas de règles fixes pour danser le twerk. Cette danse consiste à remuer frénétiquement les fesses et hanches dans un mouvement de va-et-vient langoureux. Pour réussir votre déhanchement, les autres parties du corps comme les jambes et le dos doivent rester immobiles.

Bien que vous puissiez pratiquer le twerk debout, il existe également d’autres postures qui vous permettront de varier vos mouvements. Chaud devant !

Le Squat twerk

Une position accroupie est la manière la plus simple de danser le twerk. Essayez de vous baisser autant que possible. Posez vos mains sur vos genoux et commencez à secouer vos hanches d’avant en arrière et latéralement tout en gardant vos jambes légèrement écartées. Notez que celles-ci doivent être fléchies dans une position similaire aux squats.

Le « Wall Twerk »

Le Wall Twerk est la position la plus spectaculaire. Son mouvement requiert beaucoup d’énergie et une bonne coordination dans vos mouvements. Comment faire ? Tenez-vous debout près d’un mur et posez les mains par terre. Montez ensuite vos pieds sur le mur, comme si vous alliez faire le poirier. Écartez les jambes, cambrez votre dos puis commencez à secouer vos hanches. Assurez-vous d’avoir un bon appui sur le sol pour garder l’équilibre. Pour un meilleur soutien, déplacez le poids de vos jambes vers vos mains. Vous l’aurez compris, cette posture n’est surtout pas à adopter après deux ou trois verres de mojitos !

Le Hands-On Ground Twerk

Pour danser le Hand-On Ground Twerk, penchez votre torse vers l’avant tout en gardant les jambes droites et bien écartées. Puis, posez vos mains sur le sol afin de vous assurer d’un bon équilibre. Pour cela, vous devez basculer le poids de vos jambes vers vos mains. Ensuite, pliez puis redressez rapidement vos jambes alternativement aux mouvements de votre fessier.

Quels sont les bienfaits du twerk pour la santé ?

Le twerk est une danse qui permet d’évacuer le stress et d’entretenir la bonne humeur. Bien qu’il soit un divertissement à part entière, ses mouvements sont de plus en plus intégrés aux exercices de remise en forme – tout comme le Hula-hoop ou la danse du ventre.

Le twerk est, en effet, un allié sûr pour perdre du poids et remodeler la silhouette. Cependant, en cas de problèmes de dos, il est important de consulter un médecin avant de commencer à le pratiquer, car cette danse nécessite une certaine force physique.

Une danse à l’effet gainant

Le twerk sollicite toutes les parties du corps : les jambes, les cuisses, les bras, les hanches, etc. Il permet de faire travailler énergiquement les muscles avec des mouvements de va-et-vient saccadés. Ainsi, il aide à renforcer les abdominaux et les cuisses, comme les quadriceps et les ischio jambiers. Le twerk contribue aussi à brûler la graisse. À titre indicatif, une heure de twerk peut faire perdre 500 calories !

À force de pratique, vous obtiendrez des résultats probants sur votre silhouette, notamment des fesses bien rebondies et fermes ainsi qu’un ventre plat. N’hésitez pas à alterner avec la zumba pour améliorer votre ligne en un temps record !

Une danse bonne pour le cœur

Le twerk agit à différents niveaux dans l’organisme : musculaire, respiratoire, osseux et métabolique. Non des moindres, il aide à stimuler le système cardio-vasculaire et la circulation sanguine.

Une danse pour pimenter votre vie sexuelle

Le twerk peut servir de préliminaires afin de booster votre vie sexuelle. Cette danse émoustillante est aussi efficace pour susciter votre désir que celui de votre partenaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *