Mode : comment oser les couleurs et bien assortir vos vêtements ?


Lifestyle

Les looks colorés, vous adorez ça, mais vous avez tendance à vous dire que ce n’est pas fait pour vous… Par peur de ressembler à un arc-en-ciel ou de ne pas savoir associer correctement les teintes, nombreuses sont les personnes qui n’osent pas porter des vêtements de couleur. Si vous en avez assez de ne pas savoir bien associer vos vêtements, vous êtes au bon endroit. Je vais vous donner quelques bons conseils pour redonner vie à votre dressing et à votre silhouette !

La règle des 3 couleurs

Dans la mode, il y a des règles à respecter. En effet, si vous ne souhaitez pas ressembler à un arc-en-ciel, vous ne devez jamais associer plus de 3 couleurs dans votre tenue. On parle ici des couleurs « contrastantes », c’est-à-dire, des couleurs très éloignées les unes des autres dans le cercle chromatique. Si vous n’avez aucune idée de ce qu’est ce cercle, une simple recherche internet devrait vous rafraîchir la mémoire. Ainsi, pour ne prendre aucun risque, il est très important de bien respecter cette règle.

Les camaïeux de couleurs

Comme dans de nombreux domaines, la mode possède son propre vocabulaire… Le “camaïeu” en fait partie. Si vous n’êtes pas très à l’aise avec l’association des couleurs, cette technique devrait vous intéresser. On parle d’un look “camaïeu” lorsque ce dernier est composé de vêtements d’une seule et même couleur, dans des tons différents. Ainsi, un look camaïeu va associer du vieux rose, du rose pâle, du rose pêche… Il est également possible de réaliser un joli camaïeu de couleurs en associant des couleurs voisines dans le cercle chromatique, c’est-à-dire, des couleurs de la même intensité. On peut, par exemple, associer le beige avec le orange pastel. Ces associations vont créer un joli dégradé. Le plus ? Cela va créer une harmonie dans la tenue, ce qui donnera l’impression que votre silhouette est allongée !

Les couleurs pastel

Si vous n’êtes pas habitué aux couleurs vives, vous pouvez tout à fait opter pour des tons plus délicats comme les couleurs pastel. Ces jolies couleurs sont en fait mélangées avec du blanc, ce qui vient adoucir les teintes dominantes. Reposantes et loin d’être ennuyantes, les couleurs pastel se déclinent à l’infini : jaune pâle, rose chamallow, bleu ciel, pêche… Été comme hiver, ces couleurs singulières se marient très bien avec des couleurs plus basiques comme le beige, le gris ou encore le noir. Une option facile pour ajouter de la couleur dans vos tenues !

Les imprimés

Si l’association des couleurs est pour vous synonyme de vraie torture, vous pouvez ruser et sélectionner des pièces qui associent déjà des couleurs… On parle ici des imprimés ! Les imprimés sont des vêtements qui comportent des motifs ou des couleurs mélangés. On parle d’imprimé léopard, d’imprimé ethnique, d’imprimé géométrique et coloré… Les imprimés égayent une tenue et permettent d’accorder facilement les couleurs. Ainsi, pour débuter, vous pouvez miser sur l’association d’un imprimé pour le haut et d’une pièce plus discrète pour le bas. Exemple : une blouse avec un joli imprimé à fleurs avec un pantalon noir. Une tenue à porter au quotidien !

Quelques associations simples et chics

Si vous désirez opter pour la facilité tout en associant correctement les couleurs de vos vêtements, plusieurs options s’offrent à vous.

L’association blanc et couleur vive : si vous possédez de belles pièces aux couleurs vives dans votre dressing et que vous ne voulez pas tenter des combinaisons hasardeuses, vous pouvez opter pour l’association d’une pièce de couleur blanche avec une couleur plus vive. Par exemple, vous pouvez opter pour une blouse de couleur blanche avec un joli blazer rouge et un jean brut. Simple et chic, cette tenue fera son petit effet, de jour comme de nuit !

Les accessoires colorés : si vous n’aimez pas les vêtements aux couleurs trop éclatantes, vous pouvez tout à fait opter pour des pièces plus basiques et oser les accessoires colorés. Ainsi, une paire de talons roses ou un sac couleur citron viendront donner une autre dimension à votre tenue ! Vous pouvez aussi choisir une couleur qui rappellera une teinte de votre maquillage ou de vos cheveux.

La combinaison ou robe unie : bien associer les couleurs peut être compliqué… Alors pourquoi ne pas opter pour une combinaison ou une robe unie ? Choisissez une pièce de couleur franche dans votre dressing et associez-la avec une paire de chaussures plus classique. Succès garanti !

Assortir les couleurs n’est pas si évident, mais vous apprendrez très vite à composer vos propres looks. Avec un peu d’entrainement, l’association des couleurs peut devenir une véritable partie de plaisir ! Gardez toujours en tête que vous devez être à l’aise dans vos vêtements et dans le choix de ces derniers. Vous faire plaisir est la clé du succès !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *