Quelle alliance de vins pour son mariage ?


Lifestyle

Si le mariage est l’un des plus beaux jours de notre vie, les préparatifs, eux, sont toujours plus difficiles. Entre la liste d’invités, le choix du lieu, l’achat de la robe, la préparation du plan de table, pas toujours facile de rester zen. Cet article vous donnera quelques conseils utiles pour pouvoir lever le bon verre de remerciement lors de votre discours.

Quelques astuces pour vous aider

Si vous n’avez pas opté pour un traiteur, qui saura vous conseiller afin de ne pas vous tromper dans vos accords, n’hésitez pas à vous tourner vers les professionnels du vin, comme votre caviste, qui sera d’un conseil avisé.

Il existe également des moyens beaucoup plus modernes pour vous aider. A l’aide d’un questionnaire, Winedding, par exemple, prendra connaissance de ce que vous souhaitez et vous indiquera trois vins correspondant parfaitement à votre menu, la quantité de boissons à prévoir, ainsi que le moment pour les servir !

Organiser une dégustation à l’aveugle peut aussi être une très bonne solution : sans étiquettes, pas d’idées reçues.

Vin rouge, ou vin blanc ?

Par convention, le vin blanc se déguste en entrée. Toutefois, un blanc comme le Chardonnay s’accorde très bien avec les viandes blanches. On proposera de préférence les poissons et crustacés avec du vin blanc sec, tels un Chablis ou un Sancerre.

Dans les esprits, le vin rouge accompagne le plat principal et se marie avec de la viande rouge. Cependant, un vin rouge léger, par exemple un Pinot noir ou un Cabernet, ira parfaitement avec les poissons. Avec des viandes rouges ou du gibier, choisissez un vin rouge plus corsé comme un Medoc, ou un Saint-Emilion. Pour le fromage, un Pomerol ou un Côtes-du-Rhône feront parfaitement leur office.

Y-a-t-il des choses à ne pas faire ?

Comme souvent en cuisine, la réponse est oui. Si opter pour plusieurs références peut sembler une bonne idée, cela risque plutôt de créer un certain désordre dans les saveurs, et de donner un bon mal de tête à vos invités ! Choisir un champagne, un vin blanc, et un vin rouge suffit.

Si vous avez prévu du foie gras, attention à ne pas choisir un vin blanc trop sucré, car un vin trop moelleux risque d’épuiser le palais et d’empêcher vos invités de profiter de tous les accords plats et vins. Préférez par exemple aux Sauternes, qui sont des vins sucrés, un blanc d’Alsace comme le Gewurztraminer, qui contiendra moins de sucre.

Enfin, une bonne idée : certains producteurs proposent d’imprimer les prénoms des mariés ainsi que la date de la cérémonie sur les bouteilles pour une somme correcte, quel joli souvenir !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *