Tout savoir sur les poils incarnés au niveau du maillot


Beauté

On connait toutes le fait de souffrir des poils incarnés sur la zone du maillot, même sur une courte période de notre vie. Pour certaines, le poil incarné, peu esthétique, sera douloureux mais disparaîtra de lui-même. Pour d’autres, cette situation est une véritable souffrance après chaque rasage ou épilation. En effet, les boutons se multiplieront. Alors comment se débarrasser de cette situation ? Et comment l’éviter ? Suivez nos conseils pour vous en débarrasser définitivement.

Qu’est-ce qu’un poil incarné ?

Le poil incarné est piégé sous la peau et entraîne douleurs et démangeaisons sur la zone concernée. Il se caractérise par des petits boutons rougeâtres laissant apparaître le poil emprisonné sous la peau. Ce phénomène se produit lorsque les poils commencent à pousser, quelques jours après un rasage ou quelques semaines après une épilation. Il s’agit alors de l’impossibilité pour le poil de traverser une peau morte très épaisse qui contribue au poil incarné. Ne pouvant alors traverser l’épiderme, le poil change de direction en se positionnant vers le bas ou à l’horizontal, amenant avec lui une infection avec l’apparition de petits boutons rougeâtres et d’abcès dans certains cas.

Pourquoi la zone du maillot est plus concernée par le poil incarné ?

Très fragile, la zone du maillot rencontre diverses agressions comme le port d’une lingerie trop serrée, avec une composition à base de Nylon. Par ailleurs, beaucoup d’entre nous négligeons cette zone en la gommant que trop rarement et ne l’hydratant pas assez. Autant de facteurs favorisant l’apparition des poils incarnés sur la zone du maillot.

Le fait de ne pas pratiquer un gommage régulier laisse les cellules mortes s’accumuler rendant alors la peau impénétrable pour les poils naissant : une situation rendant la peau sensible et vite irritable. De plus, la manière d’enlever le poil est directement lié au poil incarné : un poil coupé court au rasoir et mal arraché lors de l’épilation favorisent l’apparition de ces boutons rougeâtres et douloureux. Voici nos astuces pour y remédier.

Comment en finir avec les poils incarnés au maillot ?

Vous connaissez désormais les conditions d’apparition des poils incarnés. Mais si ces derniers sont déjà présents, voici deux astuces pour les éradiquer définitivement et facilement.

La solution miracle contre les poils incarnés au maillot

Cette recette est redoutablement efficace pour dire au revoir aux poils incarnés. Se composant d’ingrédients présents dans votre cuisine, il sera simple et rapide de la mettre en œuvre. Ainsi, munissez-vous de 5-6 clous de girofles, d’un litre d’eau et du jus d’un demi-citron.

Vous devrez alors porter l’eau à ébullition dans une casserole, et y ajouter l’ensemble des ingrédients pour les laisser infuser toute une nuit. Une fois fait, vous n’aurez plus qu’à filtrer le mélange et le mettre dans une bouteille pour le conserver.

Lorsque vous verrez un poil incarné, vous imbiberez un coton de ce mélange en l’appliquant directement dessus. Une fois libéré, vous pourrez retirer facilement le poil, sans douleur.

Le remède de grand-mère contre le poil incarné au maillot

Disgracieux et douloureux, le poil incarné est redouté. Mais il est important de bien l’enlever pour éviter de se retrouver avec une infection. Pour cela, il faut gommer la zone du maillot. Voici les ingrédients dont vous aurez besoin : de l’huile d’olive, du sucre de cassonade, des serviettes douces et propres, une pince à épiler, de l’eau chaude, de l’alcool à 70° et de l’huile de coco.

Tout d’abord, trempez votre pince à épiler dans de l’alcool afin de la stériliser, puis essuyez la zone concernée avec une serviette imbibée d’alcool. Une fois cette étape faite, exfoliez cette zone en faisant des mouvements circulaires grâce au mélange d’une cuillère à soupe de sucre et d’une cuillère à café d’huile d’olive. Une fois rincée, vous pourrez passer une serviette sous l’eau chaude, que vous essorerez ensuite, que vous pourrez appliquer sur la zone du maillot pour une durée de 10 minutes afin d’ouvrir les pores de la peau.

Enfin, munissez-vous de votre pince à épiler pour attraper le poil, aussi proche de la racine que possible, pour le retirer d’un mouvement sec. Terminez en hydratant la zone du maillot à l’aide d’huile de coco.

Les astuces pour éviter le poil incarné au maillot

Afin d’éviter l’apparition du poil incarné, vous devez le prévenir. Pour cela évitez tout ce qui cause leur apparition, et favorisez certains gestes. Ainsi, appliquez un gommage sur la zone du maillot pour exfolier la peau morte pour que le poil puisse sortir sans problème ; préférez l’épilation plutôt que le rasage, qui coupe le poil très court, afin d’enlever le poil dès la racine et entièrement, retardant alors leur apparition (sans pour autant les affaiblir) ; pensez à hydrater chaque jour la zone du maillot : cela permet à votre peau de garder sa souplesse et de la garder en bonne santé afin qu’elle ne soit plus agressée par la naissance du poil.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *