Tout au long d’un cycle menstruel, le corps d’une femme subit des changements. Certaines peuvent avoir des doutes sur des questions comme : « vais-je tomber enceinte si… ? » Ces questions se posent trop souvent, donc je vous propose quelques réponses dans l’article suivant.
Le cycle menstruel : déterminer sa période de fertilité
Les menstruations ou les règles apparaissent à la puberté chez une fille et ne disparaissent qu’à l’âge d’environ quarante ans à la ménopause. Avoir ses règles, c’est faire face à la probabilité de tomber enceinte. C’est un phénomène physiologique qui apparaît chaque mois à cycle constant de 28 jours en moyenne.
Cette période est séparée par l’ovulation au 14e jour, où les ovules sont prêts à la fécondation, c’est-à-dire à recevoir les spermatozoïdes. Un ovule est fécondable durant deux à trois jours ; tandis que les spermatozoïdes peuvent vivre jusqu’à six jours. Pendant ce laps de temps, la probabilité de tomber enceinte est très élevée.
Comment je fais pour connaître mon cycle ?
Le calendrier menstruel
Il suffit de compter ! Commencez à compter au premier jour où vos règles apparaissent. Pendant les 14 jours qui suivent, l’ovule va être amené à maturité donc vous pourriez tomber enceinte. Vos règles reviennent à la fin du cycle. Néanmoins, ces chiffres sont théoriques. La phase d’ovulation peut arriver tardivement. Par exemple, vous avez vos règles le 5 août, vous estimez que votre ovulation va avoir lieu le 19 août. Néanmoins, il est possible qu’elle se produise le 25 ou même le 9 août. La phase qui se déroule entre le premier jour des règles et le jour de l’ovulation est aléatoire et varie selon les femmes. De plus, la santé générale joue un rôle important car le stress et la fatigue peuvent dérégler ce cycle.
Toutefois, la période entre l’ovulation et le premier jour des règles, appelée la phase lutéale, demeure fixe et non variable. Par conséquent, si vous ovulez un 14, vos règles arriveront le 28 forcément. Certaines femmes ont des difficultés à repérer leur fenêtre fertile (3 à 5 jours durant lesquelles l’ovulation a lieu). C’est pourquoi on peut utiliser des tests d’ovulation ou bien apprendre les différents symptômes et rester plus vigilante et attentive quant aux signes que notre corps nous envoie. Le plus flagrant reste les pertes blanches visqueuses avec une texture de blanc d’œuf, mais aussi des douleurs abdominales situées sur l’un des deux côtés, voire des nausées et des maux de tête. Enfin, vous pourrez en savoir plus sur le calendrier menstruel sur ce site spécialisé.
La température basale
Vous pourriez également vous référer à la température basale de votre corps. En effet, un décalage thermique survient à l’ovulation. La température est à la baisse pendant le jour de l’ovulation pour remonter les jours qui suivent. À la fin du cycle, la température revient à son niveau normal (37 °C) s’il n’y a pas eu fécondation. Vous êtes probablement enceinte si votre température reste élevée. Prenez donc votre température tous les jours.
Peut-on tomber enceinte juste après les règles ?
Chez les femmes dont les règles ne durent que vingt jours par exemple, après les règles, l’ovulation survient rapidement dans les dix jours qui suivent. Les spermatozoïdes plus résistants peuvent vivre jusqu’à six jours. Donc oui, les femmes à cycle court peuvent tomber enceinte les jours suivants les règles.
Le cycle menstruel peut différer d’une femme à une autre. Chez certaines, il ne dure que 20 jours, c’est ce qu’on appelle cycle court ; chez d’autres, on observe un cycle long de 30 jours. Mais un cycle dure en moyenne 28 jours. Oui, c’est assez compliqué donc vous devez connaître votre corps afin d’augmenter vos chances de tomber enceinte. Vous vous posez peut-être des questions, mais je vais vous donner quelques réponses dans la suite.
Les questions qui se posent souvent
Je vous déjà donné l’essentiel, mais si vous avez encore des petits tracas, lisez ce qui suit !
J’ai suivi mon calendrier menstruel, mais je suis tout de même tombée enceinte, comment ça se fait ?
Tous les jours du cycle sans exception sont exposés. En effet, vous risquez de tomber enceinte tout au long du cycle, mais la probabilité est faible à une certaine période. Pour les femmes à cycle court, le risque est plus élevé. Puis, cela peut aussi dépendre d’autres facteurs comme la durée de vie des spermatozoïdes ou de l’ovule. Rien n’est exact alors utilisez un contraceptif si vous avez des doutes.
De même, si vous souhaitez procréer, optez pour la période du 14e jour. L’ovulation survient une fois par mois et l’ovule reste fécondable les 72 heures qui suivent.
Peut-on avoir ses règles et être enceinte ?
Oui, bien que ce soit rare. Les filles se fient sur le retard des règles pour déterminer si elles sont enceintes ou non. Mais des fois, pendant le premier mois d’une grossesse, les règles surviennent au moment où vous auriez dû les avoir si vous n’étiez pas enceinte.
Il s’agit souvent des femmes qui mettent du temps à réaliser leur grossesse ou nient tout simplement leur grossesse. Une de mes cousines éloignées a eu une grossesse plate, sans gros ventre, sans symptômes, sans nausée, mais elle ne s’en est rendu compte que neuf mois plus tard à l’hôpital !
Quelles sont mes probabilités de tomber enceinte pendant mes règles et pendant l’ovulation ?
Gardez toujours en tête votre cycle. Les probabilités sont au maximum pendant l’ovulation, et faibles pendant les règles. Mais cela peut dépendre d’autres facteurs tels que votre fertilité et celle de votre conjoint, votre compatibilité, etc.
Les fréquences de mes rapports sexuels comptent-elles si je veux tomber enceinte ?
La fréquence de vos rapports sexuels ne compte pas vraiment ! Comme j’ai dit tout à l’heure, rien n’est exact, mais vous devez connaître votre corps et celui de votre conjoint. Certaines personnes sont plus fertiles que d’autres et peuvent tomber enceintes d’un coup. Puis certains couples sont tout à fait incompatibles et mettent des années à procréer.
Voilà j’ai tenu à faire cet article pour répondre à vos questions sur les règles. J’espère que l’article vous a plu. Enfin, pensez toujours à vous protéger pendant les relations sexuelles et à faire un dépistage régulièrement. Personne n’est à l’abri de nos jours.
1 commentaire
Il y a environ deux trois semaines j’ai eu des relations sexuelles non protégés.
Avant hier j’ai fais un teste de grossesse et c’est négatif. Aujourd’hui j’ai eu mes règles. Ma question est : puis-je être enceinte ?
Devrai-je consulté quand même ?
C’est la première fois que cela m’arrive.