La cryptomonnaie faisait rire certains, interrogeait les curieux et passionnait les grands amateurs. Pourtant, en 2021, la monnaie virtuelle s’est imposée auprès du grand public. Le phénomène s’amplifie, convainquant les plus jeunes générations, mais tout type d’investisseurs se laisse prendre au jeu. Comment les cryptomonnaies ont-elles gagné une telle popularité et faut-il vous laisser tenter par ces actifs virtuels ?
Accéder à la cryptomonnaie : de plus en plus facile
Plusieurs raisons expliquent la popularité croissante de la cryptomonnaie. Pendant plusieurs années, seuls quelques investisseurs se laissaient tenter par ces cryptoactifs. Les autres ne passaient pas le cap, d’abord par un manque d’information, de connaissance, mais possiblement d’accès. Dans les dernières années, pourtant, les plateformes pour acquérir et manipuler des fonds en cryptomonnaie se sont énormément développées.
Aux Etats-Unis ou au Royaume-Uni, notamment, les start-ups se sont multipliées. Au moins 16 % d’Américains auraient ainsi expérimenté avec la cryptomonnaie au moins une fois, révèle une étude récente. En France, les épargnants se laissent tout autant tenter. Des chiffres soulignent ainsi que 5 à 7 % de Français possèdent de la cryptomonnaie. Dans ces deux régions, ce sont les 18 à 29 ans qui investissent principalement dans ces cryptoactifs.
Le succès de la cryptomonnaie, qu’il s’agisse de Bitcoin, d’Ethereum ou de Dogecoin, s’explique facilement auprès de cette génération. Entre les réseaux sociaux, où le phénomène crypto est en pleine discussion, et l’augmentation des surfaces d’exposition digitales de la crypto, les millennials sont au cœur de cet essor. La fintech, en effet, plaît. En quelques clics, avec un apport limité, vous êtes en mesure de réaliser vos premiers placements d’actifs.
Les actions tokenisées, l’avenir de la Bourse ?
Pour autant, cette monnaie virtuelle s’est glissée dans toutes les sphères de l’économie. Même les traders les plus expérimentés trouvent un moyen d’intégrer la question cryptomonnaie à leur écosystème, notamment en développant le concept d’action tokenisée. Il peut sembler étrange de vouloir concilier ces deux systèmes. Sa popularité est toutefois croissante, parce qu’elle forte d’un gros potentiel.
Puisque le passage aux actions tokenisées ne peut se faire sans comprendre le fonctionnement d’un investissement en action, lisez ça afin de vous lancer dans cette entreprise équipé des conseils d’experts. En effet, l’idée d’une action tokenisée reste similaire à tout placement sur une action. L’investisseur dispose des mêmes droits, seul son contenant change.
Il se place par un token, soit un jeton virtuel, qui permet de se positionner sur la blockchain. Le registre des actionnaires est donc digitalisé, ce qui permet de lancer des programmes automatiques exécutant des actions, diminuant les frais de gestion. En prime, la rapidité d’exécution se voit améliorée et les titres peuvent s’échanger à toute heure du jour et de la nuit, le marché de la crypto étant toujours accessible.
Les amateurs de cryptomonnaies et les traders d’actions, par conséquent, concilient leurs ambitions sur ce jeune marché. Puisqu’il est assez récent, sa liquidité reste limitée. Les échanges ne seront pas exorbitants dans un premier temps, mais cette initiative permet de diversifier votre portefeuille virtuel et de vous lancer dans un placement propre à se populariser. C’est d’ailleurs ce que soulignent certains experts en cryptomonnaie : ce phénomène plaît d’abord à un petit groupe de niche avant de toucher le grand public.
Les cryptomonnaies bientôt alliées du quotidien ?
Il en sera de même pour les actions tokenisées. Cela s’illustre d’ores et déjà avec le lancement, chez plusieurs plateformes, d’achat en crypto d’actions Tesla, par exemple. Le groupe, fondé par Elon Musk, n’en est pas à son premier coup d’essai avec la cryptomonnaie. Le fondateur, après tout, est très vocal sur son intérêt pour la monnaie virtuelle, grand adepte du Bitcoin et du Dogecoin.
L’achat de voitures électriques Tesla a même été autorisé sous forme de cryptomonnaie, un exemple parlant de sa popularité auprès du grand public. Au-delà des actions tokenisées et des plateformes de trading, en effet, c’est la popularité de la cryptomonnaie dans le quotidien qui laisse suggérer qu’il pourrait être temps de vous y lancer. Pourquoi ne pas s’imaginer payer vos courses, après tout, en Bitcoin ?