La période qui suit l’accouchement, aussi appelée “période post-partum”, est un moment particulier. En effet, les parents doivent souvent conjuguer bonheur et stress des premiers jours. Après l’accouchement, il est normal de se sentir fatigué. Il faut bien avoir conscience qu’il va falloir un certain temps au corps pour s’adapter et se remettre de cet événement. Mais cette période, c’est aussi le moment où des saignements abondants vont apparaitre chez la femme. En effet, vous ne le savez peut-être pas, mais les lochies sont des pertes de sang qui débutent après l’accouchement. Voici tout ce qu’il faut savoir sur le sujet.
Perdre du sang après l’accouchement, est-ce normal ?
Après l’accouchement, il ne faut pas espérer que l’organisme se rétablisse de suite. En effet, même si le bonheur de cet événement peut impulser de l’énergie, la fatigue du corps se fera sentir à un moment ou à un autre. En effet, l’accouchement est un événement très intense qui demande beaucoup de force au corps de la femme. Ainsi, ce dernier aura besoin de quelques semaines de récupération pour se remettre d’aplomb… Et ces quelques semaines ne laisseront pas beaucoup de répit… En dehors des premières nuits de bébé qui pourront être très éprouvantes, il faudra aussi s’accommoder des lochies. Vous n’avez jamais entendu parler de ces dernières ? Il s’agit de saignements importants qui se déclenchent après l’accouchement.
En effet, après l’accouchement, plusieurs phénomènes commencent à se développer. Tout d’abord, il faut savoir que les contractions continuent ! Après la naissance, les femmes constatent très vite l’apparition des contractions utérines. Ces contractions de l’utérus servent à réduire la taille de ce dernier, et à éviter de perdre trop de sang. Ces contractions sont assez semblables à des douleurs menstruelles et peuvent provoquer un véritable inconfort… Mais ce n’est pas tout. Ces contractions ne surviennent pas seules. Peu de temps après l’accouchement, les lochies se déclenchent. Que sont les lochies ? Des pertes de sang importantes qui vont durer de quelques jours à quelques semaines. Rassurez-vous, ce phénomène est tout à fait normal et concerne toutes les mères qui viennent d’accoucher.
Que sont les lochies ?
Les lochies ne signifient pas le retour du cycle menstruel. En effet, ces saignements post-partum n’ont rien à voir avec les règles. Les lochies sont composées de débris des plaies du vagin et du col de l’utérus, de caillots de sang et d’écoulements de la membrane placentaire… En bref, un ensemble de résidus que le corps doit éliminer. Quand les écoulements vulvaires commencent à se stopper, c’est le signe que la plaie placentaire est cicatrisée (l’endroit où se trouvait le placenta à l’intérieur de l’utérus).
Les lochies durent généralement deux semaines. Mais cela peut être bien différent d’une femme à une autre. Les premiers jours sont les plus intenses. En effet, durant les 3 à 4 premiers jours après l’accouchement, les saignements sont très importants et de couleur rouge vif. Au fil des jours, les lochies diminuent et changent d’aspect pour devenir de couleur plus foncée. Cela est dû à l’oxydation du sang. Il faut aussi savoir que les lochies ont tendance à s’estomper plus rapidement chez les femmes qui allaitent.
Comme évoqué précédemment, les lochies durent généralement 15 jours. Cependant, il faut savoir qu’il est possible de voir réapparaître des flux plus importants vers le 12ᵉ jour. C’est ce qu’on appelle un “retour de couches”. Cela peut durer entre 2 à 3 jours, mais ces saignements n’ont rien à voir avec le retour des règles.
Quelles protections sont efficaces durant les lochies ?
Comme vous l’aurez compris, cette période peu agréable nécessite de s’équiper de protections adéquates. Pour cela, les culottes jetables et les slips jetables sont donc indispensables. Si vous préparez votre accouchement, il est d’ailleurs impératif de prévoir ces éléments dans votre valise de maternité. Sachez aussi que selon votre maternité, ces protections peuvent vous être directement fournies. Mais vers quelles protections se tourner et quelles sont leurs spécificités ?
Les culottes jetables : conçues pour un usage unique, les culottes jetables permettent d’éviter les fuites sur les vêtements ou sur les draps. La culotte jetable est confortable, elle ne serre pas et maintient en place la protection hygiénique. Fabriquée dans une matière douce, elle ne gêne pas les femmes qui sont plus sensibles et souffrent, notamment lorsque ces dernières ont subi une césarienne ou une épisiotomie. Enfin, pas besoin de vous embêter à essayer d’avoir les taches puisque ces dernières sont jetables !
Les slips filets : les slips filets sont une autre alternative à la culotte jetable. La principale différence est le tissu qui est plus flexible et aéré, ainsi que la forme shorty. Le slip filet est, lui aussi, très confortable et permet aux femmes de se sentir en sécurité et à l’abri des fuites. Résistant et élastique, il ne colle pas la peau et s’adapte à toutes les morphologies grâce à son maillage souple. Enfin, le slip filet permet aussi un bon maintien des protections hygiéniques.
Les serviettes hygiéniques : enfin, il est bien sûr évident que les culottes jetables et slips filets sont indissociables des protections hygiéniques. Ces serviettes sont un peu différentes de celles utilisées durant les menstruations. En effet, aussi nommées “garnitures”, ces protections sont plus grandes ! Pourquoi ? Pour permettre aux femmes de se sentir en sécurité et pour absorber les lochies. Disponibles dans les grandes surfaces ou en parapharmacie, ces serviettes de maternité en cellulose sont donc de taille “XL” pour assurer un confort optimal. Sachez également qu’il est plus que recommandé de choisir ces protections et d’éviter les tampons durant cette période. Pourquoi ? Pour éviter les infections et le risque de choc toxique.
Comme vous l’aurez compris, la période post-partum n’est pas de tout repos, et il est très important de prévoir des culottes jetables, des slips jetables et des serviettes de maternité pour vivre plus sereinement cette période.