Le blog des trois frangines

Trading d’options listées : comment ça fonctionne et quels risques ?

Trading options listées fonctionnement risques

Trader des options listées est devenu un système d’investissement privilégié par les amateurs de placements boursiers. C’est un outil de placement particulièrement difficile à comprendre, mais qui est un véritable allié lors d’une stratégie de placement. En effet, elles permettent aux investisseurs de réaliser un gain sur une action qui peut potentiellement perdre de la valeur. Cependant, il est important de comprendre le fonctionnement et les risques liés au trading d’options avant de se lancer dans cette stratégie de plus en plus appréciée pour investir en bourse.

Qu’est-ce-qu’une option listée ?

Les options listées sont des produits financiers dérivés qui vous permettent d’acheter ou de vendre une certaine quantité d’actifs. Il peut s’agir d’actions ou bien de devises. La période d’achat ou de vente ainsi que le prix sont décidés à l’avance. Vous devez payer une prime liée au prix de l’option pour avoir ce droit. Ce sont des produits spéculatifs pour lesquels l’investissement est parfois risqué. Il existe deux principaux types d’options en ce qui concerne les options listées :

  • L’option d’achat : elle va vous permettre d’acheter une certaine quantité d’actifs, à une date et un prix qui sont décidés à l’avance ;
  • L’option de vente : elle vous autorise à vendre une certaine quantité d’actifs à une date et un prix convenus à l’avance.

Le fonctionnement du trading des options listées

Il est important de comprendre les différentes étapes à suivre pour trader des options listées. En effet, cela vous permettra de pouvoir investir de façon rentable sur le long terme. Voici comment il faut vous y prendre :

Avoir un objectif de trading

Avant de trader des options, il est important d’avoir un objectif d’investissement. C’est l’objectif que vous désirez atteindre en faisant du trading d’options. Pour ce faire, il est indispensable de réfléchir à gamme de devises sur laquelle vous désirez vous baser : les actions, les indices, les contrats à terme ou encore les matières premières. Il faut prendre en compte la volatilité des marchés boursiers, mais aussi tous les risques par rapport aux rendements ainsi que les évènements qui peuvent influer sur le trading d’options listées.

Bien évaluer le niveau de risque

Il est primordial de terminer les risques encourus en comparaison avec le rendement qui sera lié à votre tolérance au risque. Vous ne pouvez par exemple pas envisager d’avoir recours à des techniques particulièrement agressives comme la vente ou l’achat d’options en grande quantité et à découvert. Il est donc particulièrement utile d’évaluer le profil de risque et de rendement de chaque type d’options.

Prendre en compte la volatilité des options

Un des constituants important du prix d’une option est la volatilité. En effet, il est important de bien se renseigner sur la volatilité des options que vous désirez acquérir pour des placements financiers. Pour ce faire, il est primordial de réfléchir au niveau de volatilité implicite qui se réfère à la volatilité naturelle de l’option et qui s’exprime en pourcentage. Il est également relativement intéressant de s’intéresser à la volatilité historique de l’action. C’est la fluctuation de l’action depuis son origine ou bien au cours d’une période clairement définie. Vous devez aussi faire attention à la volatilité du marché dans sa globalité au cours des prochaines années. La prise en compte de tous ces éléments vous permettra de savoir quelle stratégie d’option, vous devez élaborer.

Les risques liés au trading d’options listées

Trader des options ne vous offre aucune garantie de pouvoir récupérer votre investissement. Il faut donc toujours être conscient que si vous êtes acheteur, vous avez des risques de perdre la prime que vous avez payée à un vendeur. En revanche, si vous êtes vendeur, vous avez l’obligation d’acheter ou de vendre le sous-jacent. La perte dépendra donc de l’évolution du cours du sous-jacent. Par ailleurs, il existe également des risques de liquidité qui implique l’incapacité de pouvoir revendre rapidement.

Le trading d’options listées est particulièrement facile à comprendre, il vous suffit de suivre toutes les étapes. Il comporte cependant quelques risques qu’il est important de connaître.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *